Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du rififi dans l'équipe de Sammarcelli...Vu dans Sud Ouest

10 Janvier 2014 , Rédigé par La presqu'île déchaînée Publié dans #ÉLECTIONS 2014

La première adjointe du Maire démissionne à deux mois des élections.... Elle ne veut pas faire de la place pour les jeunes !

 

Darbo.jpg

 

Elle a écrit hier sa lettre au préfet et est allée dans la foulée prévenir Michel Sammarcelli, le maire divers droite de Lège-Cap-Ferret : Martine Darbo, la première adjointe, démissionne. Samedi, elle n'avait pas assisté aux vœux du maire. Martine Darbo a fait partie de toutes les équipes municipales dirigées par Michel Sammarcelli. Elle est élue depuis 1995 et était première adjointe au social, aux affaires scolaires et au troisième âge.

Voilà aujourd'hui Michel Sammarcelli sans première adjointe et sans deuxième adjoint puisque Laurent Maupilé a annoncé son intention de monter une liste pour se présenter contre le maire sortant en mars prochain.

« Attention, prévient Martine Darbo, ma décision n'est pas liée aux annonces de Laurent Maupilé. » Non, cette décision, Martine Darbo avoue tourner autour depuis de nombreux mois. « J'ai voulu le faire avant, soupire-t-elle. Mais ce n'est pas facile et je n'ai pas voulu porter tort à la municipalité. »

Mais elle a quand même fini par se décider au moment même où toutes les tensions politiques se cristallisent. Pourquoi ? « J'ai eu une conversation avec le maire et j'ai constaté que nous n'étions plus sur la même longueur d'onde. Le dernier mandat est un peu décevant et j'ai des désaccords avec lui sur l'avenir de la commune. Bon, je ne voulais pas être hypocrite et j'ai voulu être honnête. »

Relations dégradées

Si Martine Darbo ne veut pas s'étendre sur les raisons de sa démission, elle pointe chez Michel Sammarcelli un déficit de communication. « C'est quelqu'un d'assez solitaire et secret et j'ai pu constater depuis un moment un manque de communication avec son équipe en général et moi en particulier, une dégradation des relations et une absence d'échanges. »

Parce que la campagne électorale est lancée, la question se pose comme une évidence : sera-t-elle sur la liste de Laurent Maupilé ? « Il m'a sollicitée. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour. Je réfléchis. Mais je le répète encore une fois : ma démission n'est pas liée à la candidature de Laurent Maupilé. »

Joint hier, Michel Sammarcelli explique connaître les raisons de sa démission : « Elle m'a fait porter sa lettre de démission en effet. La forme est surprenante. Alors pourquoi ? Je veux profondément rajeunir l'équipe et mettre des jeunes en position d'être adjoints. Et Martine Darbo, pour qui j'ai beaucoup d'amitié, ne l'accepte pas. Elle a déjà fait trois mandats (Michel Sammarcelli aussi, N.D.L.R.). Je lui ai proposé la présidence de l'office de tourisme, elle n'en a pas voulu. Je lui propose une place en milieu de liste et elle démissionne. La divergence de vue, c'est que je veux rajeunir ma liste. C'est le rôle et le devoir des anciens que de laisser venir la relève. »

Quant à l'accusation d'un manque de communication, Michel Sammarcelli rétorque qu'il est le seul maire du Bassin à organiser tous les lundis une réunion avec tous les élus. « Et les grosses décisions sont prises à la majorité. »

Publié le 07/01/2014 à 06h00 par David Patsouris

Partager cet article

Commenter cet article